Le Mot du Maire

Paroles

du Maire
//www.festival-sainttropez.com/wp-content/uploads/2017/10/maire-st-tropez.png

Saint-Tropez, légende depuis 1956

"Quand, en 1956, un film tourné à Saint-Tropez par le jeune réalisateur Roger Vadim arriva dans les cinémas américains après un accueil mitigé en France, personne ne pouvait imaginer la vague médiatique qui allait s’ensuivre. Le public et la presse américaine portèrent au pinacle Brigitte Bardot, une nouvelle étoile du cinéma tout juste remarquée au dernier festival de Cannes. Le mythe BB était lancé, le film « Et Dieu créa la femme » revint sur les écrans des salles françaises, où il connut un triomphe. Et en quelques mois, le monde entier entendit parler de notre si joli village au bord de la Méditerranée, avant qu’une nouvelle vague, celle de la série des Gendarmes de Saint-Tropez, ne déferle et parachève sa notoriété."

Plus de 70 films tournés à Saint-Tropez

"Saint-Tropez doit beaucoup à son riche passé maritime, mais aussi au cinéma. Saint-Tropez est un paysage de cinéma et, depuis les premiers tours de manivelle dans les années 30, plus de 70 films y ont été tournés. Nous leur avons d’ailleurs consacré un espace muséal dans le bâtiment historique de la gendarmerie chère à Louis de Funès et à Michel Galabru. Inauguré fin juin 2016, le musée de la Gendarmerie et du Cinéma rencontre un immense succès avec plus de 240 000 visiteurs en quinze mois, ce qui en fait le premier musée payant du Var."

Le Festival, clin d'oeil à notre histoire

"Aujourd’hui, nous sommes heureux de saluer l’initiative d’un festival consacré aux nouvelles étoiles du cinéma comme un clin d’œil à notre histoire et un hommage à toutes les vocations artistiques qui ont éclos à l’ombre de nos terrasses et de nos palmiers. Je remercie le président Eric Michel, le directeur artistique Vincent Perrot et toute l’équipe de Ciné France Festival d’avoir songé à organiser il y a déjà deux ans cette manifestation nouvelle à Saint-Tropez, à laquelle nous apportons notre concours. Je forme des vœux qu’au cours de cette première édition se révèlent quelques-unes des nouvelles étoiles qui brilleront demain au firmament du 7e art."

Jean-Pierre Tuveri
Maire de Saint-Tropez